samedi 14 janvier 2012

Speed Dating, première soirée (1)

Préambule

Début de semaine, le week-end arrive et forcément on se projette un peu sur LA fameuse soirée du samedi : rien de prévu cette vois vu que les quelques ami(e)s que j'ai sont déjà pris. Du coup, je me décide sur un coup de tête de tester le speed dating, chose que je n'ai jamais fait. Après quelques surfs, je repère celui de sweetdating.fr qui est le seul, à priori, à proposer une soirée ce samedi. Je m'inscrit directement, le site me confirme qu'il reste de la place, 10€ d'arrhes à payer direct par paypal. Comme d'habitude les femmes paient moins que les hommes (20€ contre 35€), mais la soirée m'apprendra que c'est plus différent que je ne pensais. Concernant la tenue, je me décide pour un costume (le mieux que j'ai, sur mesure) noir, des bottines noires et une chemise noire elle aussi. Pour le reste : lentilles, un bracelet au bras gauche. Pas de barbe de trois jours, je me suis également rasé la tête très court (3mm) il y a quelques jours.

Ambiance du lieu

L'endroit m'apparait plutôt sympa quoi qu'assez branchouille et surtout sombre, un peu ambiance club privé. J'arrive dans les premiers (on m'attend à 20h j'arrive à 20h05). Le site indiquait que passé 20h15 la soirée commençait et tant pis pour les retardataires, ce qui s'avèrera faux (les dernières personnes ont du rentrer à 20h45). Donc, pour 35€ : on a droit à une consommation qui s'avère être au choix une boisson non alcoolisée ou du ponch qui n'est guère plus alcoolisé. Au cours de la soirée une femme en fera la remarque au barman qui lui répondra "c'est fait en gros". Je me demande bien quel est le rapport... Question que je me demanderai les jours suivants. A l'entrée on nous donne un badge sur lequel est inscrit un pseudonyme, du genre : salsa, splendeur, colibri, muguet, douceur, sweet ...L'extrême générosité de l'organisateur nous offre également un stylo pour noter sur une feuille les pseudonymes que l'on souhaite revoir. Si le pseudonyme en question note votre propre pseudo sur sa fiche, c'est gagné pour avoir son contact (mail et/ou téléphone) !

Déroulement de la soirée

Je décide de ne pas prendre ma conso de suite pour éviter une haleine un peu douteuse, et m'installe à un tabouret au bar. Quand les femmes arrivent une chose me surprend vite -dans le bon sens- : il n'y en a aucune qui soit réellement moche. Des blondes et brunes entre 25 et 37 (à vue de nez), majoritairement en pantalon (sur 20, environ 5 en jupe). Certaines en groupe, d'autres arrivent seules. Je repère une petite brune -appelons là brunette- qui me plait mais reste avec ses copines et surtout, ne sourit pas des masses. Une jolie fille dans la trentaine avec des lunettes arrive seule, elle est plutôt souriante et dégage un certain charme. Elle vient derrière moi pour demander un verre, je me retourne et lui adresse quelques mots dont j'ai oublié la teneur, je me souviens juste de sa réaction qui m'a semblé positive, genre sourire et quelques mots. Rien de folichon mais rien de timide ou de "tu m'emmerdes". Une blonde assez dans mes cordes arrive aussi, bref la soirée semble assez prometteuse surtout que la concurrence masculine n'a, à priori, pas l'air constituée de tombeurs : beaucoup de mecs sont en jeans trop grands (style, je marche sur l'ourlet) ou avec des chemises assez immondes (grosses rayures) certains sont plutôt moches. Il y en a un qui a même une canne (pourtant il donne dans les 32, 33ans), au cour de la soirée il manquera plusieurs fois de se casser la figure. A ce niveau là c'est de la brasse coulée, pas de la rame : on comprend mieux l'intérêt de la canne. Un ou deux sont assez bellâtres. La soirée commence alors, l'organisation en a été la suivante : les hommes et les femmes se répartissent dans deux pièces (en haut et en bas). Pendant 10minutes, trois hommes et trois femmes sont à une table. Sur la table il y a un paquet de cartes sur lesquelles sont inscrites 3 questions. Une personne de la table doit poser une question de la carte au choix, et remet une pierre à la meilleure réponse, la personne choisie prend alors une carte et on continue. Ensuite les hommes se déplacent et papotent pendant 6minutes avec une fille (en bas : au choix, en haut : sur la droite - Les deux ont leurs avantages et inconvénients comme nous allons le voir).

 Les premières rencontres

Je surveille où vont les femmes que j'ai repéré et décide de suivre la brune à lunettes qui part vers la salle du bas. Un rapide coup d’œil m'indique qu'il reste deux places pour les mecs à la table où se trouve la brunette-qui-ne-sourit pas, je prend la chance et m'installe en saluant tout le monde. La brunette est avec ses copines de tout à l'heure. Un autre mec arrive, ça y est c'est parti ! Tout le monde est plutôt souriant -façon positive, pas coincée-. On se regarde et on voit vite qu'on n'a pas forcément compris les règles, je décide de prendre l'initiative de lire la fiche explicative posée sur la table. Un des deux gars me désigne comme étant le premier qui doit poser la question. Ma prise d'initiative suivi d'une certaine forme d'élection me semble très positive. Les questions sont forcément sur le sujet de la rencontre, de la séduction, etc. Je choisis celle-ci :
"Qu'est ce qui vous fait craquer chez un homme ?"
La brune répond de suite :
 "L'humour !"
Ses copines acquiescent elles aussi. Une impression légèrement bizarre s'empare de moi : la réponse me semble parfaitement convenue, très lissée. J'enchaine avec une remarque qui, après coup, peut s'avérer très mal perçue (Explications dans le post suivant). 
"Mais si Brad Pitt n'était pas marrant vous le trouveriez mignon quand même non ?"
La discussion s'enchaine un peu sur l'humour, les humoristes. Et c'est là où j'ai trouvé que le speed dating peut s'avérer effrayant pour la raison suivante : il est vrai que quelques secondes suffisent pour savoir si l'on a envie de revoir la personne. Je m'explique. Sur les trois femmes :
  • L'une a été très souriante, a parlé aux trois hommes en développant ses réponses.
  • La brune mignonne donnait l'impression de grave se faire chier (bras croisés, réponses très courtes, penchée en arrière dans le divan).
  • La troisième ne parlait guère, pour cause de légère timidité je pense.

Sur ces trois là, laquelle auriez vous voulu mieux connaître ? Attention je parle ici de mieux connaître, pas de coucher (Dans ce cas la réponse est évidente). Du coup dans ma tête je raye la brunette, et je remets la pierre à une de ses copines, et le tour continue. Les questions sont parfois supra directes, le groupe s'accorde alors pour les passer à la trappe :
"Comment avez vous découvert votre sexualité ? "
"Pensez-vous être un bon coup ?"
"Comment aimeriez vous mourir ?"  (Sympathique pour un premier rendez-vous)
Je porte une attention plus attentive aux cartes, il me semblait qu'elles étaient issues du jeu : "droit au but" mais je n'ai pas trouvé ce jeu sur google. A la question :
"Quel est le plus beau cadeau à faire à un homme ?"
Brunette  répond de suite :
"Lui faire un enfant !"
Bon au moins, elle affiche clairement la couleur. Je me demande sur quoi enchainer, le mec à côté de moi essaie de tempérer légèrement et une copine à brunette lui coupe direct la parole :
"Ouais c'est un cadeau et en plus c'est nous qui le portons !"
La fille qui était plus souriante indique que récemment un homme a porté un enfant, je m'en souviens et vais dans son sens. Les questions s'enchainent, sur la fidélité, etc. La brunette parle de :
"l'homme de ma vie"
Question du jour : qui est le plus débile entre l'homme qui vient en speed dating pour trouver une partenaire sexuelle et la femme qui y vient pour trouver l'homme de sa vie ?

Un autre signe qui ne trompe pas sur ses intentions : à chaque réponse, un homme remettait une pierre à une femme, et une femme remettait une pierre à un homme (Dommage pour moi je n'en ai eu aucune). La brunette a donné une pierre à sa copine. C'est déjà la fin du jeu ... Premier résultat : brunette exit : elle a le profil de la chieuse pour laquelle je vais ramer pour pas grand chose, la timide ne m'intéresse pas trop, par contre celle qui souriait a vraiment retenu mon attention. Cela allait il être réciproque ?

Les premiers têtes à têtes

Dans la seconde partie, c'est aux hommes de se déplacer et de s'installer où ils le souhaitent. Après avoir vu où était celle avec des lunettes, je m'installe directement en face d'elle et commence à lui parler. 
"Alors que peuvent se dire MonPseudo et TonPseudo lorsqu'ils se rencontrent ? :)"
Elle sourit et répond:
"Je sais pas ... Versailles ?"  (nos pseudos avaient en commun la lumière)
Je souris à mon tour et commence à lui poser des questions....
"C'est la première fois que tu viens ici ?" "Tu sors où ?" "Tu penses quoi du lieu ?" "Et la soirée ?"
Je lui parle du jeu précédent, lui indique que j'ai trouvé quelques questions un peu hard, elle acquiesce. La discussion s'oriente ensuite autour des restaurants, je lui indique être végétarien, elle m'en demande les raisons
"Droit animal et santé"
Elle m'indique alors que "ça lui parle", en ajoutant avoir lu des livres sur le sujet.  La cloche sonne, on doit déjà changer ...

Avis sur la fille : Pour une première rencontre elle sourit, je me sens bien, agréablement surpris, il y a un peu en commun, en plus elle me plait : ça me semble NICKEL. J'ajouterai son pseudo.

Et là premier ennui : je suis resté quelques secondes de plus et les seules filles maintenant disponibles sont celles du ... début ! J'en profite pour aller parler à la souriante qui m'indique :
"Mais pourquoi ? On a déjà parlé !"
J'insiste un peu, elle finit par céder. Je repose les mêmes questions (Vous commencez déjà à comprendre) :
"C'est la première fois que tu viens ici ?" "Tu sors où ?"
Elle sourit, moi aussi, se caresse les cheveux (que j'interprète comme un bon signe), on discute normalement, aucun soucis.

Avis sur la fille : Décidément, déjà deux auxquelles j'ai parlé et les deux filles ont été sympas et j'ai envie de les revoir (Avec une préférence pour celle à lunettes : plus dans ma zone d'âge et plus pertinente).

La cloche resonne, troisième RDV... Je n'avais plus trop repéré de filles, je m'assieds quasi à la première place de disponible : une fille des iles, grande en jupe, plutôt mignonne. Je commence sur le sujet du lieu, savoir ce qu'elle en pense. Elle me dit être arrivé un peu en retard, qu'elle s'est installée rapidement. A une question elle me dit "joker", "mais on a pas droit aux jokers :)", "si le mec là haut me l'a dit"... elle ré-utilisera "le mec me l'a dit" une autre fois, je la taquine alors "dis donc tu es arrivée en retard mais le mec t'a beaucoup expliqué :)", elle rigole.... Puis j'enchaîne sur :
"Tu as acheté des trucs pendant les soldes ?"
 Là  c'est l'ILLUMINATION ! Elle me confie adorer l'ambiance des soldes, les faire avec ses copines, se chamailler pour des vêtements, etc. Elle fait des grands mouvements avec les mains et les bras. Elle pose même la main sur ma cuisse. La cloche sonne, elle me dit "viens me voir là haut", ce à quoi j’acquiesce.
Avis sur la fille : Sympa mais un peu superficielle.

Je me retrouve dans la même situation que précédemment : les seules filles maintenant disponibles sont celles du ... début ! Je vais donc voir directement la copine timide à brunette plutôt que perdre mon temps avec brunette elle-même. Là elle m'indique être un peu étonnée car pour le moment elle n'a vu que des mecs un peu vieux pour elle (35 - 40), je lui réponds :
 "Ah zut, j'ai 55 ans mais comme je fais beaucoup de sport on m'en donne 34 !"
 Si vous n'avez pas compris, c'était une façon de donner mon âge ... Mais je crois qu'elle n'a pas compris cet humour puisqu'après avoir rigolé elle m'a demandé mon âge. Comme par hasard, étant en dessous de son age maximum, elle a peut-être cru que je mentais ? Toujours est-il qu'elle a un léger accent, je lui demande d'où elle vient, puis retour aux "questions standard", en lui demandant ce qu'elle et ses copines font : elles sont en fac de psycho, dernière année. (Cette sortie d'étudiantes en psychologie n'était elle pas un probable exercice ?).

Avis sur la fille : Plutôt sympa mais sans intérêt pour moi.

La cinquième était également mignonne avec des jolis seins mais a été moins communicative que les précédentes, même si on a bien parlé (en tout cas, sans blancs). Elle m'a dit ne pas avoir d'avis rapides et préfère prendre les décisions un peu à froid.

Avis sur la fille : Sympa mais un peu froide, mignonne, je serai curieux de la revoir.

Alors que je suis remonté en haut, je discute avec un mec du début qui est plutôt sympa (chef de projet dans une entreprise d’aéronautique qui commence par D). Il m'indique avoir déjà rencontré quelqu'un dans un speed-dating : alors qu'il sortait la fille l'a rattrapé et il est resté 6mois avec. Je suis alors rassuré, vu que certains retours que j'avais de copains étaient du genre : "les filles font ça pour s'amuser entre copines", "c'est difficile".

Les seconds têtes à têtes

Cette fois-ci, les hommes tournent sur leur droite. La blonde du début est disponible, j'en profite ! 31ans, légèrement boulotte mais ça lui donne un visage tout rond très joli. Elle n'arrête pas de sourire, on parle bien, elle passe elle aussi beaucoup la main dans ses cheveux.

Avis sur la fille : Très surpris, celà se passe super bien, on rigole tous les deux. Numéro deux de la soirée.

Je passe donc à la fille sur ma droite, qui s'avère être une collègue de travail de la blonde : elles bossent toutes deux en pharmacovigilance. Très mignonne aussi mais complètement stoïque, elle explique ce qu'elle aime, ce qu'elle fait, mais semble s'ennuyer, du coup je me sens légèrement mal à l'aise.


Avis sur la fille : Une des plus foireuses (en ce qui me concerne).

Troisième ... qui va être la plus difficile de la soirée : mignonne mais elle mâche ses mots du coup je dois la faire répéter plusieurs fois,j'ai l'impression qu'elle est sur le point de s'énerver, semble être un peu prétentieuse... Elle m'indiquer bosser en RH. J'oriente la conversation sur les vacances :
"Quel est le dernier pays où tu es allé ?"
 Ca tombe bien, on est parti au même endroit du coup la conversation est plus facile à meubler.


Avis sur la fille : La discussion la plus difficile de toutes, sans intérêt. J'ai même oublié son pseudo.


Après ces deux des plus difficiles, je tombe sur une fille souriante, calme qui fait des blagues, ça change !

Avis sur la fille : Bonne "surprise", la fille a de la discussion, elle est intéressante et pertinente, dans le trio de tête.
La dernière n'est pas très jolie, pas grave. Il se trouve que c'est une collègue de la précédente et elles bossent toutes les deux .... Dans la même entreprise que moi (Mais pas dans le même lieu physique). Du coup la situation est très drôle. 

Avis sur la fille : Bof, pas intéressé.

Après les rencontres...


J'indique à "la surprise" que je vais boire un verre (au cas où elle veuille venir me parler), mais je resterai seul. Les trois filles du début arrivent au bar et restent entre elles. La blonde sort fumer avec ses copines/collègues. Celle qui voulait me revoir en haut ne se montre pas. Celle à lunettes parle avec des filles. C'est alors qu'une désagréable impression s'empare de moi : les participants ne sont ils pas là pour se rencontrer, et donc se parler ? Je retrouve le chef de projet qui semble être content de sa soirée (mais lui aussi est seul, et va partir seul). Je trinque avec la blonde qui ne me regarde même plus en face. En retournant auprès de ma "collègue sans que je le sache", elle non plus ne me regarde pas trop. Du coup, je décide de mettre les voiles.